QUI SOMMES NOUS ?

Ibuka signifie "souviens-toi"

Qui sommes-nous ?

Ibuka-Mémoire, Justice est une Organisation Non Gouvernementale chargée de perpétuer la mémoire des victimes du génocide pérpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994,
de poursuivre et de traduire en justice les concepteurs, les commanditaires, les organisateurs, les complices et les exécutants de ces crimes contre l’Humanité où qu’ils soient.

NOTRE HISTOIRE

Depuis 1994

Au lendemain du génocide des Tutsi au Rwanda, d’avril-juillet 1994, naissait à Bruxelles, en Belgique, le 16 août 1994, l’association IBUKA -Mémoire et Justice. Cette association sans but lucratif se propose de réagir face à ces terribles événements, de coordonner les efforts de ses membres et de promouvoir le plus rapidement possible une fondation à vocation internationale, chargée de perpétuer la mémoire des victimes, de poursuivre et de traduire en justice les concepteurs, les commanditaires, les organisateurs, les complices et les exécutants de ces crimes contre l’Humanité où qu’ils soient.

A l’initiative de Rwandais vivant en Suisse adhérant entièrement à cet objectif, en vue de contribuer à cette noble et difficile mission, il a été créé à Genève, le 28 mai 1995, une association du même nom poursuivant les mêmes buts: IBUKA-Mémoire et Justice, section Suisse. Les premiers statuts furent adoptés à cette même date.

Aujourd’hui, le contexte national et international a changé. La Suisse compte beaucoup de rescapés qui font face à des traumatismes complexes dont il faut tenir compte. L’association fait face au négationnisme, au révisionnisme et à la banalisation ainsi qu’à l’impunité des auteurs du génocide. Les disfonctionnements de la justice internationale sont notoires et exigent de la part de l’association une attention particulière.

De plus, l’Association IBUKA-Mémoire et Justice est confrontée aux problèmes de désinformation systématique, aux multiples tentatives de renvoyer dos à dos les bourreaux et les victimes, de nier ou de banaliser le génocide et à divers problèmes auxquels font face les rescapés de ce génocide.

Soutenez les actions d'Ibuka